Cure thermale et insuffisance veineuse chronique sévère : une étude de l’Association Française pour la recherche thermale
L’insuffisance veineuse est une affection chronique dont la forme sévère touche près de 2 millions et de millions de personnes en France. La maladie se caractérise par une déficience des valves censées favoriser le reflux sanguin. Il s’agit d’une pathologie douloureuse et handicapante qui aboutit le plus souvent à un ulcère chronique de jambe qui entraine des soins lourds et couteux. L’insuffisance veineuse chronique est donc aujourd’hui considérée comme un véritable problème de santé publique.
Quels soins thermaux choisir quand on souffre d’insuffisance veineuse chronique sévère ?
Le thermalisme est constitué par un ensemble de soins destinés à traiter la personne dans son ensemble. Chaque année plus 70 000 cures conventionnées sont prescrites par les médecins phlébologues à des personnes souffrant d’insuffisance veineuse sévère. Les soins prescrits sont principalement sont des soins actifs, où le patient exerce une activité en balnéothérapie. Le couloir de marche est un soin thermal qui permet de remuscler le mollet où se situe le cœur du retour veineux. La gymnastique en piscine présente également des effets positifs sur les pathologies veineuses. Les bains bouillonnants permettent de réactiver la circulation sanguine à la surface de la peau en opérant un massage doux des couches superficielles. Les massages effectués par des kinésithérapeutes sous infusion d’eau thermale ont également montré de très bons résultats.
La cure thermale, un moment pour comprendre la maladie et apprendre les bons gestes quotidiens
L'aquagym est recommandée comme le vélo, la marche
La cure thermale peut également être un moment pour comprendre sa maladie. La cure en elle-même peut être complétée par des séances de rééducation thérapeutique durant lesquels le patient va apprendre les gestes qu’il doit adopter au quotidien. Position du corps et contention élastique sont des sujets abordés durant ces séances. Un programme diététique peut également être mis en œuvre pour aider le patient à comprendre les enjeux de son alimentation en rapport avec sa pathologie. Le patient peut également recevoir des informations plus générales sur les modalités de son traitement, sur le mode vie à adopter quand on souffre de cette pathologie ou le type d’activités physique qui lui sont recommandés. Le patient peut alors profiter de son séjour thermal pour recevoir une information complète, mais aussi trouver une écoute et une motivation supplémentaire.
Les résultats de l’étude de l’AFRET sur l’efficacité de la cure thermale en cas d’insuffisance veineuse
L’amélioration de la qualité de vie en générale a été remarquée chez les patients ayant réalisé une cure thermale adaptée à leur pathologie. Ce mieux-être concerne la pathologie de façon directe, mais également l’état de santé général du patient. La cure thermale permet entre autres de diminuer considérablement les douleurs et les effets sont ressentis par le patient pendant plusieurs mois suivant la cure. La sévérité de la maladie est également diminuée par la cure de façon durable, c’est en tout cas ce qu’ont constaté les médecins qui ont suivi les patients ayant participé à l’étude.